Sens de lecture

© Reproduction Interdite sans le consentement écrit de l’auteur.

Comme toujours sur un blog le premier billet à lire se situe tout en bas. Vous trouverez aussi sur la droite dans le menu la rubrique " archives du blog " qui permet de choisir un billet par date et donc de remonter du plus ancien au plus récent.

vendredi 24 septembre 2010

Pleutre

Le dictionnaire nous apprend de façon très laconique, qu’un pleutre n’est autre qu’un homme peureux.  Un homme. J’en déduis très logiquement qu’une femme peureuse n’est pas pleutre.
Nous sommes là en présence d’une grave atteinte à la parité, autrement dit un acte qui n’est pas loin d’être révolutionnaire par rapport au totalitarisme du politiquement correct.


Dictionnaire, définition, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait penser à l’Académie. Alors est-ce à dire que l’Académie Française est un aréopage de révolutionnaires ? J’avoue que l’idée de Richelieu portant barbe et béret avec étoile, pour savoureuse qu’elle soit, n’est pas loin d’être incongrue.
La bienséance m’interdit d’aller plus avant sur le caractère révolutionnaire de Richelieu, au risque de me faire excommunier par Ben 16ème du nom.

Alors quelle mouche a piqué l’Académie ? Je crois qu’il me faut mener l’enquête.  Réunion avec moi même sur le champ, comme le ferait un docte penseur qui animerait un colloque pour tenter de trouver la réponse à la question, mais est-ce que le feu brûle vraiment. Je m’absente quelques heures, ben oui le colloque !  mais je reviens.

Je n’ai pas été trop long ? J’ai la réponse. En guise de révolutionnaires, nous avons surtout à faire à une bande de machos !

Finalement, non, je suis habité par le doute, argument beaucoup trop réducteur.
Je  pense alors à un regard bleu comme les mers du sud, à un gamin facétieux malgré les quelques printemps qui commencent à habiter son âme, le délicieux Jean D’Ormesson. Connaissez-vous homme qui aime autant les femmes que lui, aussi charmeur que lui, aucune ne lui résiste, impossible à cet homme d’être macho, il les aime trop pour ça.
Au fond, si le dictionnaire parle d’homme peureux pour définir le pleutre, c’est au finalement parce les membres qui composent l’Académie aiment les femmes.

Bon mon couplet politiquement correct sur les femmes c’est fait ! Ça tombe bien parce que ce soir j’ai envie de me faire inviter à dîner chez Tata Jacqueline. Non, je ne suis pas intéressé, juste pragmatique, le vendredi soir c'est blanquette  de veau et Sancerre blanc !

Finalement je n’ai pas avancé. Je crois que je n’y couperai pas, il me faut aller faire mes dévotions à la déesse Etumos, plus connue sous son nom latin d’Etymologia.
L’origine du mot pleutre, pourrait venir du flamand. A l’origine la signification se trouverait dans chiffon, chose sans valeur, ménage, vaurien.

J’y verrai presque une concordance avec couard qui introduit en plus une notion de lâcheté.  Comme dirait une de mes amies, qui en est à son 25ème divorce, “ un homme, quoi !”. Il faut dire que la logique et elle ça fait deux, au fond elle leur reproche avant tout de ne pas être George Clooney. Je lui ai conseillé d’élargir le champ de ses morphotypes, mais elle reste hermétique à mes arguments.

Finalement le pleutre est méprisable. Avez-vous vu l’origine du mot ? Chiffon, chose sans valeur, vaurien. L’essentiel est là, et non dans la peur. La peur est induite par un état de stress produit par la mise en œuvre de neurohormones qui
- Non ! Arrête ! tu t’amuses avec les mots, tu ne fais pas une conférence !
- D’accord, je barre !
La peur est induite par un état de stress produit par la mise en œuvre de neurohormones qui
Heureusement que mon deuxième Moi est là, car je me laisse quelques fois entraîner par mes élans.

Au fond le pleutre exprime une peur, rarement objective. Sa peur est motivée par sa personne, l’atteinte à sa personne, à ses avantages, à sa situation. Ça vous dit quelque chose ?
Non ?
Hypocrites !
Nous en avons tous connus dans les entreprises… ou ailleurs.
Vous remarquerez chers lecteurs, que je suis de plus en plus sous contrôle, et pas une fois je n’ai parlé des hommes politiques.
Non je n’en ai pas parlé ! Loin de moi cette idée mesquine de leur attribuer la pleine propriété de la pleutrerie.
Je vous trouve très injustes envers moi de le sous entendre, et surtout j’ajouterai, soyez gentils, ne me tenez pas responsable de vos idées parasites :-)