La leçon du jour est consacré au verbe biaiser.
Vérifions ce que le dictionnaire nous en dit.
Le dictionnaire évoque deux sens possible pour le verbe biaiser, être de biais, ou aller de biais, et autre sens possible, user de moyen détournés, ruser.
Tout d'abord examinons le premier sens, être de biais. L'été dernier je suis allé au 6 ème mariage de Tata Jacqueline qui avait ma foi fort belle allure dans sa robe de couleur blanche. Le père Jean Philippe a béni cette union en précisant que les mariés s'unissaient pour le meilleur et pour le pire pour l"éternité. Il ne savait pas que Tata Jacqueline entretient un rapport particulier au temps. On ne peut pourtant pas lui en vouloir, la locution me parait mieux choisie que le classique jusqu'à ce que la mort vous sépare, des fois que ça donnerait des idées à Tata Jacqueline.
Après la cérémonie, le Père Jean Philippe était positionné de biais sur la photo, dois-je en conclure qu'il est un grand biaiseur devant l'Eternel ?
Le dictionnaire nous évoque par ailleurs comme sens, aller de biais. Les pilotes de voiliers trans océaniques sont constamment entrain d'aller de biais pour rechercher le vent, peut-on pour autant dire qu'ils biaisent comme des bêtes ?
Mais là aussi ça me chiffonne quelque peu. Le dictionnaire nous indique que biaiser peut vouloir dire ruser. Je croyais que ce travers était réservé aux humains, or si un marin peut biaiser comme une bête ça signifierait que les animaux sont aussi capable de ruse. Quelle déception, toutes mes illusions s'envolent.
Enfin et je viens à l'instant de l'évoquer, on nous signale que biaiser peut vouloir dire user de moyens détournés, ruser.
Les hommes politiques usent régulièrement de moyens détournés pour nous convaincre, doit-on en conclure qu'ils biaisent comme des malades ? Cela ne me surprend plus guère si chaque fois qu'ils ouvrent la bouche j'ai une crise d'urticaire, dire qu'ils sont souffrants et je ne l'imaginais même pas !
Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls, il en va de même pour les PDG de grandes entreprises. Si lors de votre recrutement on vous informe que pour la rémunération vous aurez 70 % du smic et 15 % sur les ventes, on peut en conclure que, si vous êtes chez un équipementier automobile, celui ci vous biaise à fond la caisse.
Toutefois ça sera bien fait pour vous, car désormais ayant lu ce billet vous n'avez plus d'excuse. Si vous refusez au prétexte d'avoir lu les Petex- Ra, et si le recruteur affiche un air contrit, vous saurez que celui ci n'est pas totalement mauvais car lui aussi connait les Petex-Ra. Pour autant il me paraitrait tout à fait exagéré d'aller claironner à la cantonade que vous l'avez biaisé à votre tour, car de toute façon concernant la biaise c'est ceux qui en parle le moins qui en font le plus.