Locution communément employée par les membres d'un conseil d'administration pour dire à l'arrache.
Il faut cependant noter que des différences sensibles de sens peuvent apparaître.
En effet quand Jean Eude de la Martinière expose devant les membres du conseil d'administration " en travaillant en flux tendu, nous avons augmenté la profitabilité de 6 points" le sens diffère de celui de la phrase de Marcel le camionneur qui s'écrie " en bossant à l'arrache comme ils nous font faire, je me suis fait griller 6 points ! "
De plus il est plutôt rare que Jean Eude de la Martinière ponctue sa phrase d'une verte expression ayant le sens de fille de joie, comme pourrait le faire Marcel.
Mais très curieusement même si le sens peut différer les conséquences sont les mêmes. Quand Marcel se fait griller 6 points là aussi, la profitabilité de l'Etat augmente.
Et Marcel dans tout ça ?
Marcel est un héros ! A lui tout seul il augmente la profitabilité de l'Etat, et grâce à lui les ministres pourront plus souvent prendre les avions du G.L.A.M pour partir en week-end, et par ailleurs les membres du conseil d'administration pourront changer chaque année de berline de luxe.
Le flux tendu est bon pour tout le monde, pour les conseils d'administration, pour l'Etat, et pour les pauvres qui désormais sont des héros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire