Sur Petex-Ra on a pas peur, aujourd’hui c’est médecine !
Idiopathique est un terme de nosologie, c’est à dire de classement des maladies, qui signifie d’origine inconnue. On l’utilise quand les symptômes ne sont pas caractérisés.
- Docteur j’ai mal à la tête.
- Vous portez un casque ?
- Non
- Vous avez une tumeur ?
- Non
- Vous avez bu 2 litres de whisky ?
- Non
- Hummm, je vois. C’est une céphalée idiopathique. Ca fait 150 Fr.
Non je ne retarde pas, moi je ne me refuse rien, je suis allé consulter un professeur à Genève.
- Au fait ?
- Oui ?
- Pourquoi un professeur à Genève ?
C’est simple j’ai lu un article sur lui dans Gaga le magazine de la presse people, et si c’est dans la presse c’est vrai, en plus il y avait les photos. J’aime bien la vraie information, celle qui est écrite en gros avec peu de lignes.
On le voyait en compagnie d’une chanteuse de R n’ B siliconée qui à 25 ans en était à son huitième divorce. En plus c’est forcément un homme important pour être invité à une soirée de charité où on leur servait du caviar et du champagne Blanc de Blanc qui coulait à flot. C’est un signe qui ne trompe pas, il est forcément compétent.
Je te sens presque soupçonneux dans ta remarque. Je rajouterai pour finir de te convaincre que je l’ai vu aussi à la télé sur une chaîne de la TNT. Je ne regarde plus que ça car depuis l’invention de la radio c’est quand même ce qu’on a fait de mieux la TNT.
Il y avait un reportage sur lui entre une émission sportive, le combattant de l’extrême, je mange des araignées en me baignant au milieu des requins tout en faisant un poker, et une émission intellectuelle car il faut aussi du fond, où un débat était organisé entre des voyants pour savoir qui serait président de la République en 2012. J’aime bien m’instruire de temps en temps. C’est quand même utile pour savoir pour qui voter.
Bon ! Les people, la presse de caniveaux, la télé poubelle, le charity business, ça c’est fait, reprenons !
Idiopathique disais-je. Certains lisent le marc de café, moi je lis les racines. Idiopathique vient du grec, idios qui signifie propre, et de pathê l’affection.
Je ne pense pas pour autant qu’on puisse établir une corrélation avec amour propre d’autant que dans le monde d’aujourd’hui il n’a guère sa place, l’amour propre, pas l’idiot.
Soudain en me relisant j’ai eu un éclair, propre affection. Les hommes politiques ! Avez-vous remarqué qu’ils disent une chose et son contraire. J’en connais un qui est gaulliste le lundi, FN le mardi, socialiste le mercredi, ultra libéral le jeudi, le vendredi il veut tout donner aux riches, et le samedi tout faire pour les pauvres. Il préfère en parler le samedi car il sait que personne ne regarde la télévision.
Je viens de comprendre les raisons du divorce entre l’homme politique ( non je ne suis pas sexiste ! car mesdames quand vous entrez dans cette catégorie vous avez les mêmes comportements que vos coreligionnaires mâles) et l’homme de la rue. L’homme politique est en fait souffrant.
Il est atteint d’une egopathite aigüe appelée aussi enflure égotique idiopathique. Une affection propre, réservée qu’à eux, une forme rare d’autisme d’origine inconnue. Alors nous autres vulgum pecus au lieu de les pourfendre nous ferions bien de comprendre enfin que nous avons à faire de grands malades.
Au lieu de vitupérer allons nous enfin réaliser qu’ils sont irresponsables en raison même de leur maladie. Allons nous enfin cesser de réagir égoïstement et faire preuve d‘un peu de compassion ?
Et enfin pour conclure ce petit billet, je vous interdit de déduire que sous prétexte qu’ils sont atteints d’une affection idiopathique, ils sont idiots. Pour le moment aucune étude scientifique permet d’aller clairement en ce sens, mais j’ai confiance dans les progrès de la recherche scientifique.
_________________________________
Nota : Merci à Jérôme … mon médecin traitant qui lors d’une discussion sur Harlan Coben m’a soufflé le mot idiopathique. Quoi ? Vous ne discutez pas d’Harlan Coben avec votre médecin traitant ? Ah bon ? Ben changez-en, qu’est ce que voulez que je vous dise.