Et bien non justement ça ne l’est pas.
Avez-vous remarqué que l’on utilise à tout bout de champ cette locution en guise de ponctuation.
Nicolas Sarkozy est borné (ne vous inquiétez pas les sympathisants UMP, vous pouvez à loisir remplacer par Martine Aubry, je ne vous en voudrai pas d’autant que ça marche aussi).
Excusez moi de cette interruption mais aujourd’hui avec le politiquement correct je prends quelques précautions. Nicolas Sarkozy est borné disais-je. C’est clair !
Vous ne remarquez rien ?
Quelqu’un de borné par nature fait preuve d’une opacité totale en matière de réflexion, en conséquence de quoi ça ne peut pas être clair !
Brenda qui joue dans cette nouvelle télé réalité, comment harponner un homme en 10 leçons et un porte jarretelle, est une vraie cochonne. C’est clair !
Ah oui ? Vous trouvez vous ? Puis-je savoir quel est le point commun entre un être humain et un suidé, si ce n’est qu’ils appartiennent tout deux à l’ordre des mammifères ?
Mon patron n’a pas voulu me donner une augmentation, c’est un vrai salaud. c’est clair !
Et bien non justement. Salaud vient du francisque salo qui signifiait sale et de l’allemand sau qui signifie cochon. Alors là nous sommes confrontés à un vrai problème qui dépasse largement la sémantique. Contrairement à une idée reçue le cochon est à l’état naturel un animal très propre, donc je ne vois pas comment le fait que votre patron puisse être un salaud soit clair, il y a une impossibilité compte tenu de l’étymologie certes, mais aussi de l’éthologie.
De plus sans être pernicieux je rajouterai comment faites vous pour savoir que votre patron est sale ?
De deux choses l’une ou vous le connaissez intimement et en prononçant cette phrase vous venez de faire votre coming out sans le savoir, ou alors vous êtes l’amant de son épouse qui vous a fait quelques confidences sur l’oreiller.
Je vous laisse imaginer la suite si vous avez prononcé cette phrase devant votre propre épouse, elle même lectrice assidue des Petex-Ra.
Alors vous qui répondez à tout propos c’est clair, commencez par mettre un peu d’ordre dans vos idées afin que ça le soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire