Sens de lecture

© Reproduction Interdite sans le consentement écrit de l’auteur.

Comme toujours sur un blog le premier billet à lire se situe tout en bas. Vous trouverez aussi sur la droite dans le menu la rubrique " archives du blog " qui permet de choisir un billet par date et donc de remonter du plus ancien au plus récent.

samedi 6 mars 2010

Je t’aime

Suis-je ivre mort ?
Franchement vous ne trouvez pas qu’il y a une part d’inconscience à vouloir s’attaquer à cette locution.
Tous les poètes de France de Navarre et d’Alpha du Centaure également appelé par les intimes Rigil Kentarus, l’ont traitée.
On a tout eu. On est passé par le “rhaaaaaa je t’aime”, “huuuuummmm je t’aime”, “ben ouais quoi ch’taime”, le “je t’m” d’une nouvelle race de primates, sans oublier le laconique “moi aussi”, ou encore le “tu le sais bien “ alors qu’on est plongé dans le spectacle d’une bande d’usurpateurs au melon gonflé entrain de prendre une leçon de football face à l’Espagne qui pourtant ne force pas son talent.
Tu es profondément injuste, tu oublies le dernier France – All Blacks.
D’accord, tu veux parler d’éthique alors que moi avant je parlais de passe temps. Quand c’est France – All Blacks, on commence par débrancher les téléphones, tous, internet, à mettre un morceau de carton sous le marteau de la sonnette, et on suggère à son épouse  d’aller voir ce nouveau coiffeur qui accorde 20 % de réduction à l’occasion de son ouverture, et si ça ne suffit pas, on rétorque “ c’est pas le moment”.
Et si tu regardes un match de Hand, ça marche aussi ?
Non. On ne parle jamais du Hand, ils vont au combat et ramènent le titre, il n’y a aucun commentaire à faire, ils font juste leur travail.
Tu pourrais cesser de m’interrompre s’il te plait.
Je t’aime. Vous remarquerez que cette locution grandiloquente a pour objet un petit truc insignifiant, non pas vous, mais le “ t’ “, autrement dit un pronom personnel. Le pronom personnel est juste là pour vous remplacer histoire de ménager votre susceptibilité.
Je n’ai pas compris, pronom personnel.
Ok; Si tu préfères c’est ton avatar.
C’est vrai que c’est personnel tout ça. 
“ Tu m’aimes ? ” d’une part c’est très indiscret, et d’autre part ça ne fait que conforter votre masochisme. En effet, si je vous réponds oui comme vous êtes masochiste vous ne serez guère satisfaite, et je ne vous ferai pas plaisir, et vous trouvez dans ce cas que répondre oui est une preuve d’amour ?
Si je vous réponds non, vous serez heureuse vous aurez très mal, mais vous êtes-vous demandé si votre plaisir était le mien. Je ne suis pas sûr qu’il soit de bon aloi pour moi de continuer à entretenir ainsi votre vice.
Cela étant je dois reconnaître que votre question est pertinente, “ tu m’aimes ?”.
Allez, je vous ai assez fait languir.
- Je t’aime.
- C’est bien, on regarde ensemble dans la même direction, car moi aussi je m’aime.

2 commentaires: