Sens de lecture

© Reproduction Interdite sans le consentement écrit de l’auteur.

Comme toujours sur un blog le premier billet à lire se situe tout en bas. Vous trouverez aussi sur la droite dans le menu la rubrique " archives du blog " qui permet de choisir un billet par date et donc de remonter du plus ancien au plus récent.

mercredi 3 août 2011

Esotérisme

Oui je sais, il y avait longtemps !

Cela arrive quand l’imagination est en panne. En dépit des apparences les Petex-Ra même s’ils donnent quelques informations sur les mots ne sont pas exempts de maux, et peuvent avoir du mou à l’allumage :-)

Et puis vous savez, c’est pas tout ça, j’ai une drôle de famille à gérer, vous savez bien Tata Jacqueline, Tonton Gustave arrivé depuis peu, et Apolline qui a disparu aussi vite qu’elle était apparue. Enfin…Apolline c’est pas tout à fait ma famille. Il est somme toute assez rare que l’on partage des méridiennes en famille. Je crains d’ailleurs que quelques nouveaux membres de cette vénérable famille ne fassent leur apparition comme mon cousin Armand tout juste sorti de prison pour vol. Il a récemment confié à l’oncle Gustave qu’il était rangé des voitures, et qu’il allait avoir un emploi stable, trader dans une société financière, au moins il sera en pays de connaissance, ça ne le changera pas beaucoup.

Mais revenons à nos moutons.

A quoi pensez-vous quand on vous dit ésotérisme ? A une secte ! Oui, les sectes par nature cultivent l’ésotérisme. On peut aussi penser à la poésie, comme Mallarmé très hermétique, et l’hermétisme est une école de pensée ésotérique qui puise ses racines dans le dieu gréco égyptien Hermès Trismégiste. Tout ceci est vrai. On pourrait multiplier les exemples à l’infini. On finit d’ailleurs par s’y perdre tant tout ceci est incompréhensible par nature.

- Dis, je comprends strictement rien à ce que dit Tata Jacqueline. Elle fait de l’ésotérisme ?

- Ah tiens ! Tonton Gustave ! Oui elle est comme Monsieur Jourdain elle en fait sans le savoir, c’est un peu comme toi quand tu as 1 gramme par bras, tu es très ésotérique !

- Monsieur Jourdain faisait de l’ésotérisme ?

- Non.

- Alors j’ai rien compris.

- C’est pas grave Tonton Gustave, on va dire que pour toi c’est ésotérique.

Et si on essayait de clarifier le non clair ? Vaste programme !

Je sais bien que la déesse Etumos doit être en train de se bronzer chez elle sur l’île de Naxos ou Kos, mais qu’importe on va la faire travailler un peu.

Esotérisme vient de esotêrikos, réservé aux adeptes, c’est incompréhensible aux non initiés, on n’en était pas loin avec l’histoire de la secte.

On peut en déduire que les adeptes détiennent une connaissance qui nous est inaccessible. En conséquence leurs actes aussi incongrus soient-ils ont une finalité logique qui nous échappe.

Si on prenait un exemple au hasard pour illustrer ?  Les banques……

Que se passe –t-il quand vous et moi nous plaçons de l’argent ? On achète un produit financier à notre banque en espérant une probabilité de gain. C’est le but. Hélas, les choses ne sont pas si simples, il arrive qu’on perde, la banque ne nous doit rien par rapport à cette perte, et quelque part c’est un peu normal. C’est ce qu’on appelle la loi du marché. On a joué espérant un gain et on a perdu. On assume notre perte.

On est dans une logique économique pure qui relève de l’école de pensée libérale.

Que se passe t-il pour les banques qui prêtent de l’argent à un état par exemple. Et bien si leur débiteur ne leur permet pas de réaliser leur gain, parce qu’il ne peut pas honorer ses remboursements par manque d’argent, la banque ne considère pas qu’elle a joué et qu’elle a perdu, elle doit gagner à tous les coups, et c’est vous et moi par le biais de nos impôts qui allons payer son gain à la banque.

- Mais ce n’est pas logique !

Si, c’est parfaitement logique. En fait c’est une logique qui nous échappe, parce que nous ne faisons pas partie des disciples ayant reçu l’enseignement secret, c’est pour ça que nous ne comprenons pas.

Ca reste hermétique pour nous car nous sommes en plein ésotérisme.

On peut donc en conclure que les établissements financiers de toute nature ne s’appliquent pas à eux-mêmes les règles qu’ils nous imposent, mais ça aussi c’est normal c’est ésotérique.

Je ne sais pas vous mais l’opacité et le grand secret, c’est pas vraiment pour moi. Je ne suis pas un initié, probablement comme vous, nous ne faisons pas partie du sérail, alors l’ésotérisme on en a marre.

Finalement les institutions financières sont des sectes comme les autres, juste un peu plus dangereuses que les autres. Je pense à une chose, il n’y a pas des organismes chargés de lutter contre la nuisance des sectes ?

Si bien sûr, ça s’appelle les pouvoirs publics. Le seul problème c’est qu’ils n’identifient pas les institutions financières comme sectes.

Et c’est qui les pouvoirs publics ? Les hommes politiques.

Il n’y a pas des élections l’année prochaine ?

Non….pour rien !

2 commentaires:

  1. excellent voilà un ésotérisme enfin dévoilé
    Nous reste plus qu'à envoyer nos pertes du à nos placements désastreux au trésor public pour rentrer dans nos fonds
    Après tout, maintenant, ce n'est plus tout à fait "ésotérique" N'es-ce pas ?
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer