Sens de lecture

© Reproduction Interdite sans le consentement écrit de l’auteur.

Comme toujours sur un blog le premier billet à lire se situe tout en bas. Vous trouverez aussi sur la droite dans le menu la rubrique " archives du blog " qui permet de choisir un billet par date et donc de remonter du plus ancien au plus récent.

mardi 29 novembre 2011

Mitochondrie

Il y a des jours comme ça, où on ne sait pas ce qui nous prend, on fait n’importe quoi.  On achèterait en pré commande le Haï Pomme 8, pas encore sorti, qui fait rien de plus qu’avant si ce n’est  te donner l’impression que tu es important, toi dont la vie est un néant sans tes prothèses que tu appelles gadgets technologiques.

Oui il y a des jours comme ça, où par dépit on en viendrait à dire que l’Europe c’est bien, et que le Mac Vault fait plus et mieux pour les gens pressés à l’heure du déjeuner.

Le genre de jour, où pas rasé de trois jours, on se demande si on a du style ou si on est un gros dégueulasse.

Et puis survient l’éclaircie dans ce jour sans fin, ni faim d’ailleurs je n’ai pas pris de petit déjeuner, les infos, les vraies qui causent dans le poste, et pas le marketing à deux balles pour acculturés notoires qu’on appelle journal télévisé.

Un causeur vantait les mérites du libéralisme, et ce mythe de con dis !  m’a fait penser à la mitochondrie.

Je vous vois anxieux, à vous demander de quelle insanité je vais vous parler, je vous rassure ou vous désole peut-être d’ailleurs, on va parler biologie.

Non on se calme, je sais très bien qu’à quarante ans vous auriez du mal à dépasser le cap du premier trimestre de sixième, mais afin de vous éviter trois ans d’analyse chez un bavard qui va faire “hum hum”, et “oui c’est cela !” en vous pompant cent euros à chaque fois, je vous rassure j’en suis au même point que vous.

La différence c’est que moi je le cache, car je sais très bien que nous sommes dans un monde d’apparence.

Mitochondrie vient du grec mitos qui signifie le fil et de chondros qui signifie le grain. Cela étant évitez de mettre votre grain de sel partout si vous ne voulez pas perdre le fil. Elles se trouvent à l’intérieur d’une cellule eucaryote et pour ma part je trouve ça scandaleux.

En effet pourquoi diable voulez-vous, vous mêler de ce qui se passe dans la cellule d’un moine eucaryote qui vit hors du temps dans un monastère improbable accroché à la montagne. En effet si les maisons bleues sont accrochées à la colline, il n’en demeure pas moins que les monastères improbables sont accrochés à la montagne, eux !

Enfin…… je défends les moines eucaryotes et leur cellule…..néanmoins les recherches conduites par des historiens nous en apprennent de belles. De vrais boîtes à partouzes  ces cellules, et dans un monastère de surcroit !

Je m’éloigne pensez-vous ? Pensez donc !

 

La cellule eucaryote est l’unité reproductrice d’un être vivant. Et quand on vous dit unité reproductrice d’un être vivant, vous pensez à quoi ?

Ben oui…..moi aussi. Finalement je vois que nous avons tous suivi les programmes du samedi soir une fois par mois de cette chaîne de télé cryptée spécialisée à ces heures dans la culture et le savoir.

La mitochondrie est la centrale énergétique de l’eucaryote.

Mais si, vous avez déjà décroché ?  Le lupanar ! Alors je dois développer centrale énergétique ?

Bien. Vous l’aurez voulu.

En gros la mitochondrie c’est l’intendance du lupanar. Il lui fournit, les serviettes, les boissons fraîches, les capotes, non pas le manteau militaire, mais ces trucs qu’on achète à  quatorze ans pour faire des bombes à eau pour balancer sur la tronche des voisins, et que l’on fait négligemment tomber de sa poche à l’école devant les vieilles de seize ans qui ne se laissent pas prendre au jeu, car elles font de même devant les vieux de vingt ans qui ont redoublé trois fois leur terminale. Visiblement vous n’avez pas lu Darwin, vous !

 

Vous voilà rassuré, ce soir vous vous coucherez moins bête que vous ne vous êtes levé. Vous en avez appris des choses.

 

Vous n’avez pas perdu le fil même si j’ai mis mon grain de sel partout, c’est bien, mais rappelez-vous que ce sont toujours ces mythes de cons qui nous maintiennent dans nos cellules mentales.

vendredi 25 novembre 2011

Les feux du Grand délire à Santa Esmeralda

Un blog ami qui raconte de manière totalement délirante l'histoire d'une petite cité de la côte ouest des Etats Unis, Santa Esmeralda, une sorte de soap opera à la sauce Professeur Choron.


http://deliresantaesmeralda.blogspot.com/2009/12/les-feux-du-grand-delire-santa.html

Rivages

Apparition d'une nouvelle page sur les Petex-Ra, la page Rivages que vous trouverez sous le dernier onglet du menu horizontal.

Je pensais d'abord créer un nouveau blog, et puis je n'en ai pas eu envie, trop de travail me semblait-il pour une production limitée. Je sais bien que conceptuellement c'est une erreur, mais peu importe.

Vous trouverez de temps en temps sous Rivages, des textes plus intimistes, peut-être plus littéraires que mes billevesées habituelles.

Ces textes se réduisent à eux-mêmes ou sont des extraits de nouvelles qui traînent dans mes tiroirs.

J'espère que certains parmi vous prendront plaisir à les lire, ils sont très différents des autres textes présents sur le blog.

Bonne lecture.

Prolégomènes

Aujourd’hui il faut chaud, vraiment chaud, je dois être déshydraté pour qu’un substantif pareil m’apparaisse.  Je me demande si je ne suis pas en train de m’ennuyer pour avoir des idées pareilles.

“ Prolégomèniser “ ( oui je sais je n’ai peur de rien) , au fond vaut peut-être mieux qu’être trader en bourse. Dans les deux cas ça ne sert à rien, mais l’un des deux n’est pas un nuisible, je vous laisse deviner lequel.

Je dois en convenir, je ne vous aide pas.  Même pourvu de la meilleure volonté du monde, vous allez avoir beaucoup de mal à replacer prolégomènes dans les dîners en ville.

Tssss, ne me racontez pas d’histoire, je vous prie !

Vous qui avez si bien réussi dans la vie, berline allemande, épouse vous coûtant un smic par mois en instituts de beauté, et maîtresse de vingt ans votre cadette, je connais tout de vous alors ne soyez pas modeste, on peut dire que vous avez plutôt bien réussi.

Certes vous tremblez tous les matins en regardant les cours de la bourse, je vous l’accorde, mais on n’a rien sans rien. Vous fréquentez les notabilités politiques de votre région, vous jouez au golf avec le président d’une chambre consulaire, très pratique pour vos affaires, et tous les jours vous feuilletez Wikipédia, pour essayer d’acquérir ce qui vous manque et qui ne s’achète pas.

Forcément vous vous empressez de venir lire mes bêtises sur les Petex-Ra. Ah si ! Pour des bêtises se sont des bêtises, je me fais honte parfois….enfin pas trop, surtout quand je vous entends parler de Sophocle que vous confondez avec un logiciel de sécurité.

- Alors tu nous parles du prolégomène ?

- Non Tonton Gustave, pas le mais  les.

- Ben pour qu’il y en ait plusieurs, il faut d’abord qu’il y en ait un.

- Non Toton Gustave, pas toujours, c’est un peu comme les cons, ils sont rarement isolés.

Je vois que vous nagez un peu, alors je vais m’empresser d’être compatissant. On va appeler la Belle, la déesse Eutomos, maîtresse des mots et courtisane des origines. Grecque comme tout ce qui concerne la quintessence.

 

Prolégomènes provient du grec,

- Ancien ?

- Non Tonton Gustave, éternel. Tu peux arrêter de me couper la parole s’il te plait ?  Merci.

Je reprends. Prolégomènes se construit sur Pro qui signifie devant ou avant et Legein qui signifie dire. De là à penser qu’il faut réfléchir avant de parler, il y a un pas que je ne franchirai pas,  encore que…

Les prolégomènes connurent leurs heures de gloire au XIX ème siècle comme par exemple dans les “Prolégomènes pour sa Palingénésie sociale”.

Attends ! Ne pars pas en courant allumer une chaîne de la TNT. Je ne te ferai pas palingénésie, d’une part par égard pour toi comme tes enfants regardent par dessus ton épaule, et d’autre part parce que je suis épicurien.

Vous savez je fais mon malin, mais avant de l’entendre à la télévision, dans la bouche d’une de ces précieuses ridicules qui se prend pour l’alpha et l’oméga de la pensée française, je ne connaissais pas les prolégomènes. Je ne peux m’empêcher de relever ces mots qui apparaissent subrepticement dans la bouche des phraseurs au détour d’un zappage inopiné.

Finalement prolégomènes les caractérisent assez bien. Préambule interminable pour dissimuler l’absence de fond.

Les élucubrations du vendredi

Dis, t'aime la bêtise ? Non, je préfère Dita von Teese.

 

Le cynisme c'est simple à comprendre, c'est quand Barroso et Van Rompuy disent comprendre les indignés.

 

Je vais m'atteler à une mission difficile, essayer de réconcilier les œufs brouillés.

 

crapouille : nom féminin.


Contraction de crapule et de fripouille ce qui définit bien l'ampleur du désastre. On trouve parmi les crapouilles des bad boys, des voleurs de cookies, des cogneurs de maman, j'en passe et des meilleures.
La crapouille appartient à l'espèce des bipèdes, mais trompe quelque fois son monde en faisant croire qu'elle est quadrupède. La crapouille est assez souvent isolée mais devient redoutable par pair qui se ressemble, notamment à l'apparition des dents dont elle fait un usage terrifiant quand elle a compris son utilité.
La faculté a mis en garde contre sa particularité majeure, la crapouille est attendrissante, et c'est là qu'elle devient très dangereuse.

 

L'amour c'est comme le poker menteur, généralement celui qui suit bluffe.

 

Confondre technologie et créativité c'est prendre le support pour l'idée.

 

‎- J'entends la montagne me parler.
- Toi, il faut que tu arrêtes la méditation zen, ou les champignons.

 

Les modèles ne sont idéaux qu'au stade de la conception.

 

Croire un trader c'est comme monter dans un avion piloté par al qaida.

 

L'entretien de certains vêtements d'été est difficile car ils sont rarement en lin docile.

 

Ours mal léché oui, mais pas mi. Pas misanthrope, pas misogyne, pas mi figue mi raisin. A un moment donné, il faut donner le la.

 

L'être humain est un iceberg inversé. La plus grande partie est visible et accessible à tous, et l'essentiel se cache derrière le regard.

 

- J'ai envie d'écrire un traité sur la connerie.
- Vaste programme, tu en espères quoi ?
- Prouver qu'on peut être juge et partie.