Sens de lecture

© Reproduction Interdite sans le consentement écrit de l’auteur.

Comme toujours sur un blog le premier billet à lire se situe tout en bas. Vous trouverez aussi sur la droite dans le menu la rubrique " archives du blog " qui permet de choisir un billet par date et donc de remonter du plus ancien au plus récent.

mardi 29 novembre 2011

Mitochondrie

Il y a des jours comme ça, où on ne sait pas ce qui nous prend, on fait n’importe quoi.  On achèterait en pré commande le Haï Pomme 8, pas encore sorti, qui fait rien de plus qu’avant si ce n’est  te donner l’impression que tu es important, toi dont la vie est un néant sans tes prothèses que tu appelles gadgets technologiques.

Oui il y a des jours comme ça, où par dépit on en viendrait à dire que l’Europe c’est bien, et que le Mac Vault fait plus et mieux pour les gens pressés à l’heure du déjeuner.

Le genre de jour, où pas rasé de trois jours, on se demande si on a du style ou si on est un gros dégueulasse.

Et puis survient l’éclaircie dans ce jour sans fin, ni faim d’ailleurs je n’ai pas pris de petit déjeuner, les infos, les vraies qui causent dans le poste, et pas le marketing à deux balles pour acculturés notoires qu’on appelle journal télévisé.

Un causeur vantait les mérites du libéralisme, et ce mythe de con dis !  m’a fait penser à la mitochondrie.

Je vous vois anxieux, à vous demander de quelle insanité je vais vous parler, je vous rassure ou vous désole peut-être d’ailleurs, on va parler biologie.

Non on se calme, je sais très bien qu’à quarante ans vous auriez du mal à dépasser le cap du premier trimestre de sixième, mais afin de vous éviter trois ans d’analyse chez un bavard qui va faire “hum hum”, et “oui c’est cela !” en vous pompant cent euros à chaque fois, je vous rassure j’en suis au même point que vous.

La différence c’est que moi je le cache, car je sais très bien que nous sommes dans un monde d’apparence.

Mitochondrie vient du grec mitos qui signifie le fil et de chondros qui signifie le grain. Cela étant évitez de mettre votre grain de sel partout si vous ne voulez pas perdre le fil. Elles se trouvent à l’intérieur d’une cellule eucaryote et pour ma part je trouve ça scandaleux.

En effet pourquoi diable voulez-vous, vous mêler de ce qui se passe dans la cellule d’un moine eucaryote qui vit hors du temps dans un monastère improbable accroché à la montagne. En effet si les maisons bleues sont accrochées à la colline, il n’en demeure pas moins que les monastères improbables sont accrochés à la montagne, eux !

Enfin…… je défends les moines eucaryotes et leur cellule…..néanmoins les recherches conduites par des historiens nous en apprennent de belles. De vrais boîtes à partouzes  ces cellules, et dans un monastère de surcroit !

Je m’éloigne pensez-vous ? Pensez donc !

 

La cellule eucaryote est l’unité reproductrice d’un être vivant. Et quand on vous dit unité reproductrice d’un être vivant, vous pensez à quoi ?

Ben oui…..moi aussi. Finalement je vois que nous avons tous suivi les programmes du samedi soir une fois par mois de cette chaîne de télé cryptée spécialisée à ces heures dans la culture et le savoir.

La mitochondrie est la centrale énergétique de l’eucaryote.

Mais si, vous avez déjà décroché ?  Le lupanar ! Alors je dois développer centrale énergétique ?

Bien. Vous l’aurez voulu.

En gros la mitochondrie c’est l’intendance du lupanar. Il lui fournit, les serviettes, les boissons fraîches, les capotes, non pas le manteau militaire, mais ces trucs qu’on achète à  quatorze ans pour faire des bombes à eau pour balancer sur la tronche des voisins, et que l’on fait négligemment tomber de sa poche à l’école devant les vieilles de seize ans qui ne se laissent pas prendre au jeu, car elles font de même devant les vieux de vingt ans qui ont redoublé trois fois leur terminale. Visiblement vous n’avez pas lu Darwin, vous !

 

Vous voilà rassuré, ce soir vous vous coucherez moins bête que vous ne vous êtes levé. Vous en avez appris des choses.

 

Vous n’avez pas perdu le fil même si j’ai mis mon grain de sel partout, c’est bien, mais rappelez-vous que ce sont toujours ces mythes de cons qui nous maintiennent dans nos cellules mentales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire