Sens de lecture

© Reproduction Interdite sans le consentement écrit de l’auteur.

Comme toujours sur un blog le premier billet à lire se situe tout en bas. Vous trouverez aussi sur la droite dans le menu la rubrique " archives du blog " qui permet de choisir un billet par date et donc de remonter du plus ancien au plus récent.

vendredi 25 novembre 2011

Prolégomènes

Aujourd’hui il faut chaud, vraiment chaud, je dois être déshydraté pour qu’un substantif pareil m’apparaisse.  Je me demande si je ne suis pas en train de m’ennuyer pour avoir des idées pareilles.

“ Prolégomèniser “ ( oui je sais je n’ai peur de rien) , au fond vaut peut-être mieux qu’être trader en bourse. Dans les deux cas ça ne sert à rien, mais l’un des deux n’est pas un nuisible, je vous laisse deviner lequel.

Je dois en convenir, je ne vous aide pas.  Même pourvu de la meilleure volonté du monde, vous allez avoir beaucoup de mal à replacer prolégomènes dans les dîners en ville.

Tssss, ne me racontez pas d’histoire, je vous prie !

Vous qui avez si bien réussi dans la vie, berline allemande, épouse vous coûtant un smic par mois en instituts de beauté, et maîtresse de vingt ans votre cadette, je connais tout de vous alors ne soyez pas modeste, on peut dire que vous avez plutôt bien réussi.

Certes vous tremblez tous les matins en regardant les cours de la bourse, je vous l’accorde, mais on n’a rien sans rien. Vous fréquentez les notabilités politiques de votre région, vous jouez au golf avec le président d’une chambre consulaire, très pratique pour vos affaires, et tous les jours vous feuilletez Wikipédia, pour essayer d’acquérir ce qui vous manque et qui ne s’achète pas.

Forcément vous vous empressez de venir lire mes bêtises sur les Petex-Ra. Ah si ! Pour des bêtises se sont des bêtises, je me fais honte parfois….enfin pas trop, surtout quand je vous entends parler de Sophocle que vous confondez avec un logiciel de sécurité.

- Alors tu nous parles du prolégomène ?

- Non Tonton Gustave, pas le mais  les.

- Ben pour qu’il y en ait plusieurs, il faut d’abord qu’il y en ait un.

- Non Toton Gustave, pas toujours, c’est un peu comme les cons, ils sont rarement isolés.

Je vois que vous nagez un peu, alors je vais m’empresser d’être compatissant. On va appeler la Belle, la déesse Eutomos, maîtresse des mots et courtisane des origines. Grecque comme tout ce qui concerne la quintessence.

 

Prolégomènes provient du grec,

- Ancien ?

- Non Tonton Gustave, éternel. Tu peux arrêter de me couper la parole s’il te plait ?  Merci.

Je reprends. Prolégomènes se construit sur Pro qui signifie devant ou avant et Legein qui signifie dire. De là à penser qu’il faut réfléchir avant de parler, il y a un pas que je ne franchirai pas,  encore que…

Les prolégomènes connurent leurs heures de gloire au XIX ème siècle comme par exemple dans les “Prolégomènes pour sa Palingénésie sociale”.

Attends ! Ne pars pas en courant allumer une chaîne de la TNT. Je ne te ferai pas palingénésie, d’une part par égard pour toi comme tes enfants regardent par dessus ton épaule, et d’autre part parce que je suis épicurien.

Vous savez je fais mon malin, mais avant de l’entendre à la télévision, dans la bouche d’une de ces précieuses ridicules qui se prend pour l’alpha et l’oméga de la pensée française, je ne connaissais pas les prolégomènes. Je ne peux m’empêcher de relever ces mots qui apparaissent subrepticement dans la bouche des phraseurs au détour d’un zappage inopiné.

Finalement prolégomènes les caractérisent assez bien. Préambule interminable pour dissimuler l’absence de fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire