Non, oxymore ne signifie pas “plus d’oxygène” comme les adeptes du franglais seraient enclins à le penser tant ils ne maîtrisent aucune des deux langues.
Oxymore, est le nouveau phénomène de mode dans les médias. On a tout eu depuis quelques années, le dernier en date, le logiciel. Evidemment vous savez tous ce qu’est un logiciel, mais savez-vous ce qu’est le logiciel du PS, ou le logiciel de la majorité ? Non. Moi non plus, mais eux non plus !
Il me semble bien que cette expression débile soit sortie en son temps de la rue de Solférino, mais je ne l’affirme pas. C’est quand même assez savoureux de voir des gens qui en sont tous restés au MS-Dos dans leurs comportements, parler de logiciel ! Dans les prochains temps s’ils découvrent que Microsoft en est à Windows Live, je suis prêt à parier qu’ils nous feront le coup de la fenêtre vivante ou en direct !
Je suis de bonne humeur aujourd’hui, je vous épargnerai le fameux “projet” mis à toutes les sauces, “ Mon petit, as-tu le projet de te laver les mains, car nous passons à table dans cinq minutes “.
J’en reviens à oxymore. Prêtez attention aux débats télévisés, il n’y en a pas un aujourd’hui qui peut se dérouler sans qu’un sentencieux participant nous fasse le coup de l’oxymore. C’est pas possible, je vais finir par croire que dans le microcosme parisien ils organisent des concours !
L’oxymore à l’origine, est une figure littéraire juxtaposant dans une même locution deux mots au sens contradictoire pour produire un effet de surprise, comme le fit en son temps Corneille dans Le Cid, “ cette obscure clarté”. Au final l’oxymore pour poétique qu’il soit n’est autre qu’un éparpillement sémantique qui contient une certaine illisibilité.
Allez, et si on faisait une petite décoction de racines pour changer ? Direction la Grèce notre mère à tous.
Oxymore, ou oxymoron fut composé à partir de oxu qui signifiait aigu et de moros qui lui signifie émoussé et a évolué vers niais, stupide. Les grecs ont attribué à oxymoron le sens de spirituel sous une apparente stupidité.
Au final que produit l’usage intempestif des oxymores ? Ni plus ni moins qu’une désorientation de laquelle va découler des biais permanents de la pensée. Je serai parano, j’en viendrai presque à considérer qu’on est en présence d’une stratégie cynique de désorientation des masses induisant un perte des repères créant ainsi une insécurité qui va rendre le peuple plus vulnérable et donc plus malléable. Heureusement que je ne suis pas parano, il est bien sûr impossible que le petit cercle d’influence parisien ait une attitude aussi perverse !
Enfin….je serai ces brillants locuteurs qui ne retiennent de l’oxymore que le sens spirituel qui lui est prêté, de ne pas oublier que leurs auditeurs quant à eux en retiennent avant tout une stupidité qui n’a rien d’apparente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire