Peu usité finalement ce joli mot de séide qui prend plusieurs significations.
Séide peut signifier être dévoué à quelqu’un ou partisan de quelqu’un. Dans une forme plus radicale il peut qualifier une personne fanatique.
Difficile par conséquent d’isoler séide de son contexte pour en connaître le sens exact.
Faisons un instant de la pure fiction, imaginons que dans l’univers politique se trouve des séides… j’ai pris soin de dire que nous étions en pleine fiction, alors imaginons.
Vous avez probablement remarqué comme moi que Dominique de Villepin fait son retour dans les médias. Il opte pour une stratégie payante finalement, se déplacer pour aller parler avec les sans grades. D’autres l’ont fait avant lui comme Ségolène Royal ou Marine Le Pen. Ce n’est pas absurde, car d’une part ça lui permet de marquer sa différence avec les politiques institutionnalisés, et d’autre part il cultive ainsi un certain panache qui lui est cher comme l’a montré son discours à l’ONU au moment de la guerre d’Irak.
Il jouit d’une certaine aura pour ce fait d’armes, et le petit peuple des sans grades voit sa différence réelle ou supposée avec les institutionnels. Ce peuple a de la mémoire et pourra s’en rappeler le cas échéant si Dominique de Villepin est candidat.
Nicolas Sarkozy sera bien obligé de le contrer. Il ne le fera pas lors d’un affrontement direct, ce n’est pas son rôle enfin….en théorie, il enverra probablement l’un de ses séides.
Le plus qualifié sans conteste, tant les autres donnent l’impression d’avoir tenté le concours d’entrée à l’école du rire, est Jean François Copé. Comme ne manque pas de le souligner certains commentateurs, Copé est un homme de conviction, intelligent, cultivé, et ayant l’esprit d’à propos. Un homme de panache contre un autre homme de panache.
Nous parlions de séide, n’est pas ? Copé malgré quelques coups d’éclat n’en est pas moins un homme lige du président, si je peux me permettre cette juxtaposition.
A votre avis, Nicolas Sarkozy, connait-il l’origine du mot séide ?
Séide vient de l’arabe Zayd du nom d’un affranchi du prophète. On peut raisonnablement en déduire qu’un séide est un homme dévoué à quelqu’un jusqu’au jour où il devient un affranchi. Finalement 2012 c’est très près de 2017, non ? Oui je sais, j’ai l’esprit mal tourné.
Faut-il en déduire qu’il y a peu de séides pour servir le président dans cette affaire, je ne sais pas, j’ai bien précisé qu’on nageait en pleine politique fiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire