Le blog qui ne sait pas où il va mais il y va quand même, ou les petits textes ridicules et absurdes de Luc.
Pages
Sens de lecture
samedi 24 décembre 2011
mardi 13 décembre 2011
Le garage des mots cassés
dimanche 11 décembre 2011
Le fil noir et le fil rouge
samedi 10 décembre 2011
Mots et faits
........
Non rien, c'était une réflexion que je me tenais à moi même.
Depuis que j'ai décidé de refaire un peu mes gammes, il m'en vient des idées absurdes, parler de glauque, de charnel, de prolégomènes, et mon préféré du moment de mitochondrie.
Avouez que je vous ai surpris avec la mitochondrie.
Non ?
Alors vous êtes plus fort que moi, parce que moi, je me suis surpris, un peu comme quand je me raconte une histoire drôle que je ne connais pas encore.
Bon et bien par quel bout je vais prendre le bébé ? Ça serait Apolline je saurai, mais là....
- Tu m'as appelé ?
- Non Apolline je ne t'ai pas appelé. Il ne vaut mieux pas car je vais faire du petit bois, et tu risques de prendre des éclats.
Sacrée Apolline qui l'autre jour me disait "tu comptes tellement pour moi", sans me regarder dans les yeux mais en regardant la météo.
J'appellerai bien la belle, la divine, la diva des déesses, ma préférée la grecque Eutomos, mais elle ne me répondrait pas, car mot a pour origine le " muttum " du bas latin qui signifiait, son émis.
Voilà ! Son émis ! Ça ramène à de justes proportions la vérité sur le mot, mot, un son émis rien de plus qu'un son émis.
" Vous êtes indispensable à notre entreprise ", son émis.
" Tu es mon meilleur ami ", son émis.
" Tu comptes tellement pour moi", son émis.
" Je t'aime", son émis.
Et les plus jeunes d'entre nous n'échappent pas à la règle, " Je te kiffe grave ", son émis.
Tout n'est qu'illusion et le mot en est le maître. Il ne sert pas à décrire une vérité, mais à vous faire entendre ce que vous espérez.
Les mots. Ces gueux prétentieux qui permettent de dissimuler, de trahir de tromper, de mentir sans vergogne. Ils ne sont autres que les amants pervers du doute. Et je sais de quoi je parle, ne suis-je pas un frimeur de mots ?
Alors il n'y a aucun espoir ?
Ne soyez pas inquiet, enfin !
Me croyez-vous à ce point cruel, de vous laisser seul avec votre désarroi ?
La cruauté m'est inconnue, je suis seulement cynique.
Et les faits ? Ça vous dit quelque chose les faits ?
Attention là on est sur du lourd, du concret, du tangible, du palpable.
Le fait, par nature démontre, affirme, écarte le doute. L'origine de fait se trouve elle aussi dans le latin, "facere" faire, qui a donné "factus" le fait.
En voilà du concret, faire !
Les mots ne sont rien sans l'action, sans rien faire, car seul le fait est important.
Des fois je m'étonne, je ne suis même pas payé pour vous apprendre à contourner le miroir des illusions.
Désormais quand on vous dira " je t'aime ", tu comptes ", "je suis désolé", "tu es important pour moi", "tu es mon ami", n'accordez aucun crédit à ces tristes sires, et attendez les faits qui eux seuls permettent de connaître la vérité.
Votre amant vous jure le grand amour et vous affirme qu'ils va divorcer de sa femme...depuis un an et demi ? C'est toujours avant la petite gâterie, ou après le grand coup de rein, n'est-ce pas ?
La blonde du cinquième qui peut toujours compter sur vous et votre gentillesse, vous jure que vous êtes important pour elle...mais dites-moi, ce n'est jamais vous qui poussez sa porte le soir et qui en sortez au petit matin ?
Désormais vous n'avez plus d'excuses.
Ni le brun ténébreux, ni la blonde incendiaire ne vous prendront dans leurs rets. Les faits, tous les faits, rien que les faits eux seuls disent la vérité.
Sur Petex-Ra quand la fête est aux faits, ce n'est pas celle des mots, car je les connais trop, je suis un frimeur de mots.
vendredi 9 décembre 2011
Glauque
mercredi 7 décembre 2011
Charnel
Oui, et bien je me demande encore où ce mot va m’emmener. Vous n’auriez pas un truc pour m’éviter de m’embarquer dans des galères pareilles ?
Charnel. Je palpe, je caresse, je provoque mais le mot me bloque. Il n’évoque que trop pour en faire un petit commentaire. Je ne sais plus à quel sein me vouer, mais Apolline va bien.
Le blog est ouvert à tous, il ne m’est pas possible de me lâcher, dire que certains s’imaginent que je ne sais pas faire, s’ils savaient…
Et puis finalement, quel serait l’intérêt ? Au bal des faux culs notre société est reine, alors pourquoi transgresser, pour des sots dont la fatuité ne leur permettrait pas de comprendre ?
- Dis !
- Ta gueule Tonton Gustave !
- Non, ce n’est pas Tonton Gustave, c’est Tata Jacqueline. Pourquoi bloques-tu sur ce mot ?
- Je n’en sais rien Tata. Et puis ne me gonfle pas, toi qui a eu vingt cinq maris ou presque !
- Tu t’enferres mon garçon, tu te laisses piéger par les conventions, mais tu sais quelques fois les requins se déguisent en sirènes, et les loups en Petit Chaperon Rouge, et tu te laisses prendre à ça, toi le Petex-Ra ?
Elle n’a pas tort tata finalement.
Charnel, comme éternel. Arrête de rêver, tu regardes trop les soap opera. Ca se voit que tu ne connais pas les lois de l’évolution !
Le charnel ça doit avoir du corps, de la mâche, du bouquet, du parfum, en somme une symphonie adressée à des dieux païens qui révèlent plus que leur successeurs au cul coincé.
On en est loin. Ceux que ce mot fait fantasmer, ont oublié que le charnel est lié au plaisir, et ne dit-on pas sérieux comme le plaisir. Et sérieux, ça vous fait rêver, vous ?
Oui je sais, il y a des auteurs qui ont magnifiquement bien décrit le charnel, et d’autres qui s’y essaient tous les jours mais qui n’ont aucun talent pour ça. Ils s’autoproclament auteurs, et commettent deux ou trois verbeuses bluettes sur le sujet, tout juste capables de faire frissonner de jeunes pubères qui s’encanaillent en recherchant l’émoi dans des écrits faussement interdits.
Mais le charnel ne se livre pas au travers des mots, ils sont trop pauvres pour décrire les sensations. Gajeure n’est-ce pas ? Comment puis-je alors vous en parler ?
Au fond le charnel et Dieu c’est un peu pareil, ils ne peuvent que se ressentir et on ne peut en parler. Je blasphème, pensez-vous ? Pensez donc !
Charnel nous vient du latin ecclésiastique carnalis qui qualifiait le corps par opposition à l’esprit. Opposition, c’est bien l’Eglise ça !
Et après vous voulez que ceux qui suivirent, ne parlèrent pas de la chair en opposition à l’Eglise ?
Seule la transgression à l’ordre moral permettait de s’exprimer sur le sujet. Putain de pêché originel, que l’opposition créée par l’institution religieuse !
Sade qui traumatisé de n’avoir jamais pu baiser sa mère souilla l’orgasme en l’associant à la souffrance. Casanova un people pervers, transcenda sa déchéance pour en faire une représentation acceptable, et Don Juan n’en parlons pas, tant il était effrayé par les femmes.
Sévère pensez-vous ? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu beaucoup de respect pour les hommes qui n'aiment pas les femmes. Et puis Apollinaire a tellement plus de talent.
- Non Apolline, je ne parle pas de toi. Enfin..si, un peu...indirectement.
Vous trouvez vraiment que ces auteurs parlent de la chair ? Ils narrent avant tout leur malaise profond face à la féminité.
Allez va, il n’est pas possible de parler de la chair, alors je m’en vais lire le Jeou P’ou T’ouan, La chair comme tapis de prière.
La brève du jour
- Ne vous inquiétez pas, vous faites une Egoallergie aigüe, je vais vous prescrire de l'Antikon en comprimés trois fois par jour pendant huit jours et ça devrait aller mieux.
Si ça ne marche pas on essaiera alors une désensibilisation.
Je ne devrais pas vous le dire en tant que médecin, mais il existe aussi des médecines parallèles, comme la relecture des anciens grecs ou des auteurs du siècle des Lumières, il paraît que certains obtiennent de bons résultats.
lundi 5 décembre 2011
dimanche 4 décembre 2011
jeudi 1 décembre 2011
mardi 29 novembre 2011
Mitochondrie
Il y a des jours comme ça, où on ne sait pas ce qui nous prend, on fait n’importe quoi. On achèterait en pré commande le Haï Pomme 8, pas encore sorti, qui fait rien de plus qu’avant si ce n’est te donner l’impression que tu es important, toi dont la vie est un néant sans tes prothèses que tu appelles gadgets technologiques.
Oui il y a des jours comme ça, où par dépit on en viendrait à dire que l’Europe c’est bien, et que le Mac Vault fait plus et mieux pour les gens pressés à l’heure du déjeuner.
Le genre de jour, où pas rasé de trois jours, on se demande si on a du style ou si on est un gros dégueulasse.
Et puis survient l’éclaircie dans ce jour sans fin, ni faim d’ailleurs je n’ai pas pris de petit déjeuner, les infos, les vraies qui causent dans le poste, et pas le marketing à deux balles pour acculturés notoires qu’on appelle journal télévisé.
Un causeur vantait les mérites du libéralisme, et ce mythe de con dis ! m’a fait penser à la mitochondrie.
Je vous vois anxieux, à vous demander de quelle insanité je vais vous parler, je vous rassure ou vous désole peut-être d’ailleurs, on va parler biologie.
Non on se calme, je sais très bien qu’à quarante ans vous auriez du mal à dépasser le cap du premier trimestre de sixième, mais afin de vous éviter trois ans d’analyse chez un bavard qui va faire “hum hum”, et “oui c’est cela !” en vous pompant cent euros à chaque fois, je vous rassure j’en suis au même point que vous.
La différence c’est que moi je le cache, car je sais très bien que nous sommes dans un monde d’apparence.
Mitochondrie vient du grec mitos qui signifie le fil et de chondros qui signifie le grain. Cela étant évitez de mettre votre grain de sel partout si vous ne voulez pas perdre le fil. Elles se trouvent à l’intérieur d’une cellule eucaryote et pour ma part je trouve ça scandaleux.
En effet pourquoi diable voulez-vous, vous mêler de ce qui se passe dans la cellule d’un moine eucaryote qui vit hors du temps dans un monastère improbable accroché à la montagne. En effet si les maisons bleues sont accrochées à la colline, il n’en demeure pas moins que les monastères improbables sont accrochés à la montagne, eux !
Enfin…… je défends les moines eucaryotes et leur cellule…..néanmoins les recherches conduites par des historiens nous en apprennent de belles. De vrais boîtes à partouzes ces cellules, et dans un monastère de surcroit !
Je m’éloigne pensez-vous ? Pensez donc !
La cellule eucaryote est l’unité reproductrice d’un être vivant. Et quand on vous dit unité reproductrice d’un être vivant, vous pensez à quoi ?
Ben oui…..moi aussi. Finalement je vois que nous avons tous suivi les programmes du samedi soir une fois par mois de cette chaîne de télé cryptée spécialisée à ces heures dans la culture et le savoir.
La mitochondrie est la centrale énergétique de l’eucaryote.
Mais si, vous avez déjà décroché ? Le lupanar ! Alors je dois développer centrale énergétique ?
Bien. Vous l’aurez voulu.
En gros la mitochondrie c’est l’intendance du lupanar. Il lui fournit, les serviettes, les boissons fraîches, les capotes, non pas le manteau militaire, mais ces trucs qu’on achète à quatorze ans pour faire des bombes à eau pour balancer sur la tronche des voisins, et que l’on fait négligemment tomber de sa poche à l’école devant les vieilles de seize ans qui ne se laissent pas prendre au jeu, car elles font de même devant les vieux de vingt ans qui ont redoublé trois fois leur terminale. Visiblement vous n’avez pas lu Darwin, vous !
Vous voilà rassuré, ce soir vous vous coucherez moins bête que vous ne vous êtes levé. Vous en avez appris des choses.
Vous n’avez pas perdu le fil même si j’ai mis mon grain de sel partout, c’est bien, mais rappelez-vous que ce sont toujours ces mythes de cons qui nous maintiennent dans nos cellules mentales.
vendredi 25 novembre 2011
Les feux du Grand délire à Santa Esmeralda
http://deliresantaesmeralda.blogspot.com/2009/12/les-feux-du-grand-delire-santa.html
Rivages
Je pensais d'abord créer un nouveau blog, et puis je n'en ai pas eu envie, trop de travail me semblait-il pour une production limitée. Je sais bien que conceptuellement c'est une erreur, mais peu importe.
Vous trouverez de temps en temps sous Rivages, des textes plus intimistes, peut-être plus littéraires que mes billevesées habituelles.
Ces textes se réduisent à eux-mêmes ou sont des extraits de nouvelles qui traînent dans mes tiroirs.
J'espère que certains parmi vous prendront plaisir à les lire, ils sont très différents des autres textes présents sur le blog.
Bonne lecture.
Prolégomènes
Aujourd’hui il faut chaud, vraiment chaud, je dois être déshydraté pour qu’un substantif pareil m’apparaisse. Je me demande si je ne suis pas en train de m’ennuyer pour avoir des idées pareilles.
“ Prolégomèniser “ ( oui je sais je n’ai peur de rien) , au fond vaut peut-être mieux qu’être trader en bourse. Dans les deux cas ça ne sert à rien, mais l’un des deux n’est pas un nuisible, je vous laisse deviner lequel.
Je dois en convenir, je ne vous aide pas. Même pourvu de la meilleure volonté du monde, vous allez avoir beaucoup de mal à replacer prolégomènes dans les dîners en ville.
Tssss, ne me racontez pas d’histoire, je vous prie !
Vous qui avez si bien réussi dans la vie, berline allemande, épouse vous coûtant un smic par mois en instituts de beauté, et maîtresse de vingt ans votre cadette, je connais tout de vous alors ne soyez pas modeste, on peut dire que vous avez plutôt bien réussi.
Certes vous tremblez tous les matins en regardant les cours de la bourse, je vous l’accorde, mais on n’a rien sans rien. Vous fréquentez les notabilités politiques de votre région, vous jouez au golf avec le président d’une chambre consulaire, très pratique pour vos affaires, et tous les jours vous feuilletez Wikipédia, pour essayer d’acquérir ce qui vous manque et qui ne s’achète pas.
Forcément vous vous empressez de venir lire mes bêtises sur les Petex-Ra. Ah si ! Pour des bêtises se sont des bêtises, je me fais honte parfois….enfin pas trop, surtout quand je vous entends parler de Sophocle que vous confondez avec un logiciel de sécurité.
- Alors tu nous parles du prolégomène ?
- Non Tonton Gustave, pas le mais les.
- Ben pour qu’il y en ait plusieurs, il faut d’abord qu’il y en ait un.
- Non Toton Gustave, pas toujours, c’est un peu comme les cons, ils sont rarement isolés.
Je vois que vous nagez un peu, alors je vais m’empresser d’être compatissant. On va appeler la Belle, la déesse Eutomos, maîtresse des mots et courtisane des origines. Grecque comme tout ce qui concerne la quintessence.
Prolégomènes provient du grec,
- Ancien ?
- Non Tonton Gustave, éternel. Tu peux arrêter de me couper la parole s’il te plait ? Merci.
Je reprends. Prolégomènes se construit sur Pro qui signifie devant ou avant et Legein qui signifie dire. De là à penser qu’il faut réfléchir avant de parler, il y a un pas que je ne franchirai pas, encore que…
Les prolégomènes connurent leurs heures de gloire au XIX ème siècle comme par exemple dans les “Prolégomènes pour sa Palingénésie sociale”.
Attends ! Ne pars pas en courant allumer une chaîne de la TNT. Je ne te ferai pas palingénésie, d’une part par égard pour toi comme tes enfants regardent par dessus ton épaule, et d’autre part parce que je suis épicurien.
Vous savez je fais mon malin, mais avant de l’entendre à la télévision, dans la bouche d’une de ces précieuses ridicules qui se prend pour l’alpha et l’oméga de la pensée française, je ne connaissais pas les prolégomènes. Je ne peux m’empêcher de relever ces mots qui apparaissent subrepticement dans la bouche des phraseurs au détour d’un zappage inopiné.
Finalement prolégomènes les caractérisent assez bien. Préambule interminable pour dissimuler l’absence de fond.
Les élucubrations du vendredi
Dis, t'aime la bêtise ? Non, je préfère Dita von Teese.
Le cynisme c'est simple à comprendre, c'est quand Barroso et Van Rompuy disent comprendre les indignés.
Je vais m'atteler à une mission difficile, essayer de réconcilier les œufs brouillés.
crapouille : nom féminin.
Contraction de crapule et de fripouille ce qui définit bien l'ampleur du désastre. On trouve parmi les crapouilles des bad boys, des voleurs de cookies, des cogneurs de maman, j'en passe et des meilleures.
La crapouille appartient à l'espèce des bipèdes, mais trompe quelque fois son monde en faisant croire qu'elle est quadrupède. La crapouille est assez souvent isolée mais devient redoutable par pair qui se ressemble, notamment à l'apparition des dents dont elle fait un usage terrifiant quand elle a compris son utilité.
La faculté a mis en garde contre sa particularité majeure, la crapouille est attendrissante, et c'est là qu'elle devient très dangereuse.
L'amour c'est comme le poker menteur, généralement celui qui suit bluffe.
Confondre technologie et créativité c'est prendre le support pour l'idée.
- J'entends la montagne me parler.
- Toi, il faut que tu arrêtes la méditation zen, ou les champignons.
Les modèles ne sont idéaux qu'au stade de la conception.
Croire un trader c'est comme monter dans un avion piloté par al qaida.
L'entretien de certains vêtements d'été est difficile car ils sont rarement en lin docile.
Ours mal léché oui, mais pas mi. Pas misanthrope, pas misogyne, pas mi figue mi raisin. A un moment donné, il faut donner le la.
L'être humain est un iceberg inversé. La plus grande partie est visible et accessible à tous, et l'essentiel se cache derrière le regard.
- J'ai envie d'écrire un traité sur la connerie.
- Vaste programme, tu en espères quoi ?
- Prouver qu'on peut être juge et partie.
mardi 18 octobre 2011
Petites brèves du mardi
Un dignitaire religieux qui te dit, je ne vise à aucun pouvoir, c'est comme un trader qui te jure qu'il est honnête.
Il ne faut pas vitupérer contre les salafistes, ils auront enfin une utilité le jour où les néo libéraux rétabliront l'esclavage.
Le mariage de Peter Pan avec la femme enfant ça ne peut que donner une catastrophe sociétale.
Finalement, les yeux grands fermés, la turpitude n'est rien.
- Je me suis tapé un esquimau glacé.
- Sur la banquise c'est normal, non ?
- Elle est délicieuse.
- Merci, mais tu sais, tu l'accordes comme tu veux, moi je distingue mal les esquimaux glacés mâles des femelles même en enlevant le papier. Le bâtonnet ne signifie rien, on n'est pas en psychanalyse.
- J'ai les hormones qui me travaillent.
- Tu appelles ça comme ça, toi ? Ça se voit que tu es sur un mur facebook.
- Je vais préparer un petit plat aux sardines, anchois, mangue, fraises et avocat.
- Oui ben tu fais bien d’en prendre un d'avocat, tu vas en avoir besoin !
Tout le monde est dans la sur valorisation sur FB. Rétablissons la vérité. J'ai mauvais caractère, je suis hyper égocentrique, je suis lourd et beauf, je suis invivable, je suis totalement acculturé et je m'en fous, et je suis grossier. Et avec tout ça aucun défaut ? Si, je suis menteur.
Je viens de recevoir un mail d'amazon, je croyais qu'elles n'étaient qu'un mythe.
- Vous reprendrez bien un peu de salade ?
- Non, je reprendrai plutôt du monde d'avant.
- Sois à ce que tu fais !
- Tu as raison, je ne suis pas dans le Je.
La seule question qui vaille pour une femme c'est de savoir comment faire passer l'amant d'amer à suave.
- Nan, ayez te kiffe moi ! mais tu comprends pas je fais ma girlie.
- Ok, mais à haute et intelligible voix, ça veut dire quoi ?
La France c'est triple A et Moody's c'est triple con.
La théorie de la relativité c'est simple.
Quand on voit le temps qu'il fait et la température qu'il y a, on se dit c'est pas bon c'est fini. Avec le même temps et la même température en mars, on se dit c'est tout bon on y va.
Moralité : le cerveau accommode plus vite qu'Albert ne pense. Enfin... c'est relatif.
Le consensuel n'est pas si sensuel que ça, par contre.....
Les statuts facebook ne sont autres que des je de maux.
- Je n'ai rien à vendre.
- Mais je veux acheter. Ça coûte combien ?
- 15 €
Certains aiment le sucre, je suis diabétique, je préfère le lucre.
Quand je serai grand comme métier, je veux faire Jean d'Ormesson.
Quand je serai grand comme métier je veux faire Jean d'ormesson ok, mais quand je serai grande comme métier je veux faire Jacqueline de Romilly.
lundi 10 octobre 2011
Les brèves du lundi
Ce qui a de bien avec le truisme c'est qu'il peut faire passer la connerie pour de la philosophie.
La légèreté n'est autre que la timidité du sérieux.
Soyons audacieux nous disent les volontaristes. Audace trouve sont origine dans audeo qui signifie oser. Audiard nous dit, les cons ça osent tout c'est à ça qu'on les reconnait. En conséquence les volontaristes nous incitent à être cons, mais ça on s'en doutait un peu.
Certaines phrases sont du miel comme, "sérieux comme le plaisir".
- Je pense donc je suis.
- Pense un peu moins.
Plus la force de vie est intense, plus la désespérance est latente. Ceux qui sont ainsi sont condamnés à ne jamais être compris.
- Chéri tu as vu, j'ai fait un régime.
- Oui ça se voit ! je trouve que tu as vachement perdu derrière les oreilles.
Quand un humoriste prétend renforcer son trait d'humour par l'expression, " c'est pour toi public" j'ai envie de lui répondre " moi c'est Luc, pas Public"
- Je suis sorti avec Apolline.
- Tu fais comme tu veux, en l’occurrence je préfère rentrer avec elle.
La différence entre la droite néo libérale et la gauche caviar, c'est le fournisseur de champagne.
La méconnaissance de la sémantique fait confondre par certains la collaboration et le processus collaboratif.
- Tu es vertueux ?
- Non désolé, je n'ai pas ce vice.
Regarde mes mots, regarde mon trait de crayon, regarde ma peinture, alors mortel peut-être, oui, mais pas tout à fait.
A la Saint Aimé point de mouton affamé, à la Saint Honoré un kilo gagné.
Un tian vaut mieux que deux tempuras.
L'instinct te montre ce que l'éducation s'évertue à te cacher.
Il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ben alors pourquoi tu lui parles ?
- Je suis policé, urbain et affable.
- Et à part ça ?
- Rien
- C'est bien ce qu'il me semblait
J'aime bien les égocentriques. Ils passent tellement de temps avec eux-mêmes qu'ils me foutent la paix.
- Alors comme ça tu es un ours ?
- Oui.
- Et pourquoi ?
- Pour aller goutter le miel à la ruche et pour l'hibernation qui me repose des vanités humaines.
- Je me taperai bien une religieuse.
- Mais enfin !!!!!
- A la crème pâtissière.
- Mais tu es un gros pervers !
Je t'aimerai toujours et je te promets luxe, calme et volupté. Vous voulez mon avis, méfiez vous des appartements témoins.
- Je trouve profondément injuste qu'on s'en prenne aux cons, pourquoi tant de haine envers une communauté silencieuse ?
- Ah parce que tu les trouves silencieux, toi ! Oh, le con !
Ecrire c'est simple, il faut juste faire dire aux mots ce qu'ils disent.
L'écrit est la mémoire de l'âme.
Vous vivez bien votre extranéité ? Dans mon for intérieur, oui.
Crabe, animal décapodes de l'ordre des brachyura connu aussi sous le nom latin de fuckis saloperis, illustre bien l'adage "ronger ou être rongé".
Je suis responsable de ce que j'écris, mais ne m'en veux pas de ne pas l'être de ce que tu comprends.
mercredi 5 octobre 2011
Les brèves du mercredi
Rien n'est plus épuisant que le soleil...jouant les vierges effarouchées.
Ce qui a de bien avec le truisme c'est qu'il peut faire passer la connerie pour de la philosophie.
La légèreté n'est autre que la timidité du sérieux.
Soyons audacieux nous disent les volontaristes. Audace trouve sont origine dans audeo qui signifie oser. Audiard nous dit, les cons ça osent tout c'est à ça qu'on les reconnait. En conséquence les volontaristes nous incitent à être cons, mais ça on s'en doutait un peu.
- Je pense donc je suis.
- Pense un peu moins.
Plus la force de vie est intense, plus la désespérance est latente. Ceux qui sont ainsi sont condamnés à ne jamais être compris.
- Chéri tu as vu, j'ai fait un régime.
- Oui ça se voit ! je trouve que tu as vachement perdu derrière les oreilles.
Marcel se tourna vers moi et me dit " je ne vois pas au nom de quel principe on ne pourrait pas faire l'amour entre amis.”
- Non Marcel on ne peut pas !
Les particularités expliquent l'individu, elles ne le caractérisent pas.
"Il est plus sûr que le vice rend malheureux, qu'il ne l'est que la vertu donne le bonheur." * Moi je dis faut voir.
Araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir. Oui ben l'araignée elle peut s'estimer heureuse que la gendarmerie m'ait confisqué ma caisse de grenades.
Un homme ça doit savoir mener sa barque ! Et s'il n'a pas le pied marin ?
Ne cherche pas à être aimé, ne cherche pas à être détesté, ne cherche pas à être craint, ne cherche pas à être loué. Sois.
- c'était bien à l'école aujourd'hui.
- Oui Papa. Et puis j'ai une gentille maîtresse.
- C'est bien, moi aussi.
Les mathématiciens sont des artistes, des sculpteurs de neurones.
Dieu a tout créé. Oui hélas....même les créationnistes.
C'est assez paradoxal finalement pour un végétarien d'aimer la chair.
La nonchalance est une danse lascive qui ne s'offre pas à tout le monde.
Un auteur qui ne reconnait pas le talent des autres est indigne du sien.
- Je t'aime pour la vie.
- Reprends des champignons.
________________________________________________________________________
* "Il est plus sûr que le vice rend malheureux, qu'il ne l'est que la vertu donne le bonheur." Chamfort.
samedi 1 octobre 2011
Petites réflexions du jour IV
Ce qui me gave avec les spams ce n'est pas leur nombre, mais le niveau de connerie de leurs concepteurs.
Au fond les rêves ne font que nous renvoyer à notre propre souffrance.
Attendre la récompense du ciel c'est contempler notre propre déchéance.
La kalachnikov a ceci de supérieur aux dieux c'est qu'elle ne s'enraye pas.
Je n'aime guère octobre, prélude à une mort certaine. Je n'aime guère octobre cette douairière qui se pare d'atouts ensoleillés pour mieux tromper son public extasié.
Au fond je n'aime guère ce qui m'éloigne de la vie.
vendredi 30 septembre 2011
Petites réflexions du jour III
Pour peu que l'être humain ait conscience de vivre en interconnexion avec les autres, le politiquement correct n'est finalement que le sida du corps social.
On pourrait expliquer aux gens que " voilà " n'est pas un signe de ponctuation en français.
Les "nouveaux" philosophes ont du mal avec la typographie, ils confondent les capitales et les minuscules.
Les donneurs de leçons éructent ça et là qu'il faut faire des efforts, et quand on a rien comment on fait, on leur dit: après vous Monseigneur ?
Pourquoi face au raisonnement logique les gens ne trouvent à opposer que la croyance ?
Dieu a crée l'homme, mouais. Dieu a crée la femme, mouais. Dieu a crée les animaux, mouais continue on est bon en créationnisme. Dieu a crée les végétaux, mouais.
Dieu a crée les traders. Non impossible. Pourquoi ? il aurait tiré la chasse avant !
Le bourgeois bohème est un opportuniste petit bras. Il veut les avantages de la bourgeoisie sans en assumer les contraintes.
samedi 17 septembre 2011
Petites réflexions du jour II
Mon horoscope me dit d'être patient et diplomate, je ne suis ni patient ni diplomate, comment fait-on pour être ce que l'on n'est pas ?
On dit le pouvoir corrompt, c'est inexact, il se contente de révéler la vraie nature de celui qui l'exerce.
Pourquoi lors d'une naissance quand l'enfant est une fille, on dit également c'est un bébé ?
"Il fait un vent à décorner les taureaux". Mais si la force du vent est telle qu'elle peut décorner des taureaux, il est impossible que nous soyons dehors et que nous constations la puissance du vent.
Intellectuellement parlant je préfère le vin rouge. Voilà qui est étrange, d'une part je ne suis pas sûr que la réflexion intellectuelle soit ce qu'il y a de mieux pour percevoir une sensation, d'autre part une impossibilité physiologique s'est glissée dans la locution, le cerveau n'a pas de cordes vocales.
Ce garçon a un regard incroyable il a les yeux bleu-acier. Parce que vous avez souvent vu de l'acier bleu, vous ?
Cent fois sur le métier tu mettras ton ouvrage. En effet c'est inévitable quand on n'a pas le sens de l'organisation.
- tu veux toujours avoir le dernier mot.
- Non.
L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin. Vous n'avez qu'à vous en prendre qu'à vous-même. Vous avez quitté sur un coup de tête votre mégapole pour venir vivre à la campagne, et vous croyez que ça s'improvise d'être paysan ?
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Et vous croyez que c'est comme ça que vous allez vous faire des amis chez les traders ?
vendredi 12 août 2011
Petites réflexions du jour
Pourquoi les myrtilles qui sont bleues sont classées parmi les fruits rouges ?
On dit le soleil brille, mais pour briller il faut refléter, or le soleil n'est pas un miroir, alors pourquoi dit-on qu'il brille ?
La corde est un objet doté d'une densité importante, l'eau a une densité faible, dans ce cas quand il pleut énormément pourquoi dit-on il tombe des cordes ?
On utilise à tout propos la locution mort de rire, mais si on est mort on n'a plus la conscience des choses, par conséquent comment peut-on savoir que c'est de rire que l'on est mort ?
Les chiens ne font pas des chats, c'est une évidence génétique, alors pourquoi met-on en avant cette banalité comme si elle revêtait un caractère exceptionnel ?
On ne mange pas dans l'assiette du diable même avec une cuillère en bois. Il faut être stupide, d'une part c'est un manque d'éducation flagrant de manger dans l'assiette de quelqu'un, de plus si le diable t'invite chez lui, ta cuillère si elle est en bois ne peut que brûler.
Dieu a crée l'homme à son image. Il n'y a personne qui a les c....lles pour dire à Dieu qu'il aurait besoin d'une bonne chirurgie esthétique.
jeudi 4 août 2011
Jaculatoire
Le jaculatoire est souvent l’apanage du fervent croyant que l’on pourrait croire soudainement entré en une transe mystique dont lui seul en percerait les arcanes.
Ce n’est pas faux.
Un bon jaculatoire exige concentration, précision, et disons-le sans ambages une certaine dose d’abnégation.
Qu’on se le dise, le jaculatoire n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup sont prêts à essayer mais bien peu en sont capables.
Certains très nerveux, sautillant dans tous les sens, trépignant, et péremptoires, finissent toujours par commettre des jaculatoires précoces. Autant le dire, on ne peut se laisser aller au jaculatoire en n’étant pas à ce qu’on fait.
- J’ai pas tout compris, mais à ce propos, tu sais la crémière Mathilde, et bien quand son mari n’était pas là, dans l’arrière boutique, elle m’a dit…
- Tais-toi Tonton Gustave, je sens que ça va déraper. Et puis tu n’as pas honte la crémière elle a au moins trente ans de moins que toi !
Je crois qu’il serait préférable que j’en vienne à l’essentiel, en expliquant ce qu’est le jaculatoire. Le terme jaculatoire apparaît en 1578 chez d’Aubigné.
- Celui là, n’est pas précoce !
- Non Tonton Gustave, il n’est pas précoce.
Vous remarquerez cher public dans quelle condition je travaille, avec en permanence un membre de la famille pour venir m’interrompre.
Jaculatoire a pour racine le verbe latin jaculari qui signifie lancer. Le jaculatoire est en fait une prière courte et ardente !
Et si l’ardeur est exigée, alors il doit y avoir obligatoirement ferveur, l’une étant subséquente à l’autre !
Finalement un jaculatoire peut-il être jubilatoire ? Je ne le pense pas, si l’on songe que jubilatoire vient du latin jubilare qui signifie pousser des cris de joie.
De vous à moi imaginez-vous un fervent croyant en prière, avec une langue de belle-mère dans la bouche et lançant des confettis ?
A moins que le jaculatoire ne prenne la forme d’une supplique adressée au dieu Bacchus….
mercredi 3 août 2011
Esotérisme
Oui je sais, il y avait longtemps !
Cela arrive quand l’imagination est en panne. En dépit des apparences les Petex-Ra même s’ils donnent quelques informations sur les mots ne sont pas exempts de maux, et peuvent avoir du mou à l’allumage :-)
Et puis vous savez, c’est pas tout ça, j’ai une drôle de famille à gérer, vous savez bien Tata Jacqueline, Tonton Gustave arrivé depuis peu, et Apolline qui a disparu aussi vite qu’elle était apparue. Enfin…Apolline c’est pas tout à fait ma famille. Il est somme toute assez rare que l’on partage des méridiennes en famille. Je crains d’ailleurs que quelques nouveaux membres de cette vénérable famille ne fassent leur apparition comme mon cousin Armand tout juste sorti de prison pour vol. Il a récemment confié à l’oncle Gustave qu’il était rangé des voitures, et qu’il allait avoir un emploi stable, trader dans une société financière, au moins il sera en pays de connaissance, ça ne le changera pas beaucoup.
Mais revenons à nos moutons.
A quoi pensez-vous quand on vous dit ésotérisme ? A une secte ! Oui, les sectes par nature cultivent l’ésotérisme. On peut aussi penser à la poésie, comme Mallarmé très hermétique, et l’hermétisme est une école de pensée ésotérique qui puise ses racines dans le dieu gréco égyptien Hermès Trismégiste. Tout ceci est vrai. On pourrait multiplier les exemples à l’infini. On finit d’ailleurs par s’y perdre tant tout ceci est incompréhensible par nature.
- Dis, je comprends strictement rien à ce que dit Tata Jacqueline. Elle fait de l’ésotérisme ?
- Ah tiens ! Tonton Gustave ! Oui elle est comme Monsieur Jourdain elle en fait sans le savoir, c’est un peu comme toi quand tu as 1 gramme par bras, tu es très ésotérique !
- Monsieur Jourdain faisait de l’ésotérisme ?
- Non.
- Alors j’ai rien compris.
- C’est pas grave Tonton Gustave, on va dire que pour toi c’est ésotérique.
Et si on essayait de clarifier le non clair ? Vaste programme !
Je sais bien que la déesse Etumos doit être en train de se bronzer chez elle sur l’île de Naxos ou Kos, mais qu’importe on va la faire travailler un peu.
Esotérisme vient de esotêrikos, réservé aux adeptes, c’est incompréhensible aux non initiés, on n’en était pas loin avec l’histoire de la secte.
On peut en déduire que les adeptes détiennent une connaissance qui nous est inaccessible. En conséquence leurs actes aussi incongrus soient-ils ont une finalité logique qui nous échappe.
Si on prenait un exemple au hasard pour illustrer ? Les banques……
Que se passe –t-il quand vous et moi nous plaçons de l’argent ? On achète un produit financier à notre banque en espérant une probabilité de gain. C’est le but. Hélas, les choses ne sont pas si simples, il arrive qu’on perde, la banque ne nous doit rien par rapport à cette perte, et quelque part c’est un peu normal. C’est ce qu’on appelle la loi du marché. On a joué espérant un gain et on a perdu. On assume notre perte.
On est dans une logique économique pure qui relève de l’école de pensée libérale.
Que se passe t-il pour les banques qui prêtent de l’argent à un état par exemple. Et bien si leur débiteur ne leur permet pas de réaliser leur gain, parce qu’il ne peut pas honorer ses remboursements par manque d’argent, la banque ne considère pas qu’elle a joué et qu’elle a perdu, elle doit gagner à tous les coups, et c’est vous et moi par le biais de nos impôts qui allons payer son gain à la banque.
- Mais ce n’est pas logique !
Si, c’est parfaitement logique. En fait c’est une logique qui nous échappe, parce que nous ne faisons pas partie des disciples ayant reçu l’enseignement secret, c’est pour ça que nous ne comprenons pas.
Ca reste hermétique pour nous car nous sommes en plein ésotérisme.
On peut donc en conclure que les établissements financiers de toute nature ne s’appliquent pas à eux-mêmes les règles qu’ils nous imposent, mais ça aussi c’est normal c’est ésotérique.
Je ne sais pas vous mais l’opacité et le grand secret, c’est pas vraiment pour moi. Je ne suis pas un initié, probablement comme vous, nous ne faisons pas partie du sérail, alors l’ésotérisme on en a marre.
Finalement les institutions financières sont des sectes comme les autres, juste un peu plus dangereuses que les autres. Je pense à une chose, il n’y a pas des organismes chargés de lutter contre la nuisance des sectes ?
Si bien sûr, ça s’appelle les pouvoirs publics. Le seul problème c’est qu’ils n’identifient pas les institutions financières comme sectes.
Et c’est qui les pouvoirs publics ? Les hommes politiques.
Il n’y a pas des élections l’année prochaine ?
Non….pour rien !